Risques et conséquences
Accueil ] Qu'est ce qu'une mycotoxine? ] Les facteurs d'apparition ] Les méthodes de détection ] [ Risques et conséquences ] Prévention et moyens de lutte ] Réglementation ] Problèmes en agriculture biologique ] Glossaire ] Bibliographie ] Contact ]

 

 

            La Food and Agriculture Organisation (FAO) de l’ONU a rapporté en 1985 que 25 % des récoltes de céréales dans le monde sont affectées par des mycotoxines. Leur présence entraîne une diminution de la qualité et de la disponibilité en volume des grains récoltés et une diminution des performances zootechniques des animaux d’élevage. De plus, les mycotoxines sont responsables d’intoxications aiguës parfois mortelles, notamment chez les animaux d’élevage, ou d’intoxications chroniques. L’homme est particulièrement concerné par le risque d’intoxications chroniques en raison de la présence dans son alimentation de traces de certains de ces contaminants qui sont génotoxiques et cancérigènes.

            Les risques résultant de cette exposition de l’homme aux mycotoxines par la voie alimentaire sont considérés comme un problème majeur de santé publique.

1. Les sources de contamination :

2. Les effets des mycotoxines :

3. Les seuils limites :