Les facteurs d'apparition
Accueil ] Qu'est ce qu'une mycotoxine? ] [ Les facteurs d'apparition ] Les méthodes de détection ] Risques et conséquences ] Prévention et moyens de lutte ] Réglementation ] Problèmes en agriculture biologique ] Glossaire ] Bibliographie ] Contact ]

 

 

            La même toxine peut être élaborée par diverses espèces fongiques mais pas obligatoirement par toutes les souches appartenant à une même espèce. De même, dans certains cas, une même espèce de champignon peut produire plusieurs mycotoxines.

             Les mycotoxines peuvent apparaître à diverses occasions comme par exemple lors des processus de fermentation, de transformation, d'affinage, de déstockage de denrées alimentaires, ... En fait, les spores de moisissure contaminent souvent des denrées alimentaires qui n'ont pas été stérilisées ou pasteurisées, car une des caractéristiques communes des espèces fongiques de denrées peu hydratées est la sporulation ou la dissémination à grande vitesse.

            Ainsi, nous pouvons noter que le développement des mycotoxines est étroitement lié aux conditions de son environnement. Le nombre de facteur influant leur dissémination est considérable mais on peut les classer en deux groupes : 

               

            1. Les facteurs biologiques :

            2. Les facteurs physico-chimiques :