Problèmes en agriculture biologique
Accueil ] Qu'est ce qu'une mycotoxine? ] Les facteurs d'apparition ] Les méthodes de détection ] Risques et conséquences ] Prévention et moyens de lutte ] Réglementation ] [ Problèmes en agriculture biologique ] Glossaire ] Bibliographie ] Contact ]

 

 

Les problèmes rencontrés en agriculture biologique liés aux mycotoxines

            A la suite de plusieurs analyses réalisées sur des produits issus de l’agriculture biologique, il est apparu que le taux relevé en mycotoxines pouvait parfois être supérieur aux taux que l’on pouvait observer dans des échantillons issus de l’agriculture conventionnelle.

            En effet, la pratique de l'agriculture biologique vise avant tout à un respect du cahier des charges. Cela n'engage pas sur la qualité finale du produit, notamment sur l'aspect sécurité du produit. Les productions issues de l'agriculture biologique peuvent être confrontées à des problèmes de mycotoxines dans le cas d'attaque par des champignons. Comme il n'est pas possible de traiter les moisissures à l'aide d'un traitement fongique, il peut y avoir prolifération de celles-ci entraînant un taux élevé en mycotoxines. 

            L’autre point faible en agriculture biologique est le développement possible d'insectes dans les cultures. Ces insectes creusent des galeries dans les tiges ou les feuilles, ce qui favorise par la suite le développement des mycotoxines qui se trouvent protégées. Le cahier des charges en agriculture biologique interdit l’usage de produits de synthèse. Cela empêche d’effectuer des traitements curatifs et rapides en cas d’attaque par des insectes. Il reste néanmoins possible d’avoir recours à d’autres méthodes tel que l’utilisation de variétés tolérantes, ou l’utilisation « d’insectes alliés » qui vont se développer en mangeant les insectes ravageurs, sans être nuisible à la végétation. Ces mesures restent malgré tout moins efficace qu’un traitement chimique, ce qui fait qu’il est plus difficile de contrer les attaques d'insectes qu'en agriculture conventionnelle.

             La DGAL met en garde sur le couple blé biologique/DON. “L’exposition des grands consommateurs de blé biologique au DON est très proche de la dose journalière tolérable (DJT) et la contamination du blé biologique par cette mycotoxine semble assez homogène.” La présence de DON est liée à l’infestation des céréales en un certain type de fusarioses. Celles-ci peuvent être contrées avec des variétés tolérantes, des fongicides pour les cultures conventionnelles et une rotation culturale appropriée. Des méthodes de stockage bien au sec permettent également de diminuer les risques de contamination en mycotoxines d’une façon générale. (12)

Niveau de contamination des produits agricoles biologiques et conventionnels par les mycotoxines  (13)  (27)

Mycotoxines

PRODUITS

Agriculture Conventionnelle

Agriculture biologique

DON

Blé

75,54 ± 55,37

140,3 ± 166,9

 

Orge

42,4 ± 23,4

83,6 ± 83,9

 

Maïs ensilage

245,1 ± 282,5

999,3 ± 1480,6

NIV

Orge

19,4 ± 21

117,6 ± 111,4

 

Maïs ensilage

26,1 ± 39,6

199,3 ± 410,9

DON : deoxynivalenol         NIV : nivalénol

Retour haut de page