Les Phytophthora
Généralités Facteurs favorisants le développement Les dégâts Les moyens de lutte Le Mildiou de la Pomme de terre
Ce sont des Oomycètes, dont la reproduction sexuée passe par l’émission de spores flagellées très mobiles en milieu liquide. Les conditions hydromorphes lui sont donc favorables, et l’eau d’irrigation sert parfois de vecteur. Les attaques sont principalement signalées sur l’aubergine, la courgette, les fraisiers, le poivron et de nombreux arbres fruitiers.
La conservation du champignon est assurée, au niveau des radicelles ou du sol, par des spores entourées d’une paroi épaisse (chlamydospores) et par le mycélium lui-même.
La contamination est réalisée par l’intermédiaire de zoospores, ainsi appelées car il s’agit d’éléments de dissémination (spores) qui possèdent deux flagelles à la manière des spermatozoïdes ou d’autres cellules animales.
Les zoospores peuvent vivre 2-3 jours. Elles se déplacent dans l’eau du sol ou dans l’eau qui a filtré au travers des pots, puis pénètrent dans les radicelles soit directement, soit par blessure.
Le mycélium se développe alors dans les racines et peut remonter jusqu’au collet, entraînant le dépérissement de la plante.
Facteurs favorisants le développement :
L’humidité du sol est le facteur principal : l’eau est indispensable au déplacement des zoospores. L’excès d’eau et les sols lourds sont donc très favorables au champignon.
La température : Le mycélium se développe in vitro à une température de 10 à 33°C avec un optimum autour de 26-27°C .
La fertilisation : les fortes fumures azotées, apportées sous forme d’azote nitrique, augmentent la sensibilité des plants aux phytophthora.
Sur le système racinaire et le collet
Des taches de pourriture, brunes et molles, apparaissent sur les jeunes racines puis s’étendent et gagnent progressivement les grosses racines et le collet.
Sur l’appareil aérien
Flétrissement, brunissement et dessèchement généralisé du feuillage puis chute des feuilles. Sur rhododendron, les feuilles commencent par se replier vers la tige à la manière d’un parapluie puis, au fur et à mesure du dessèchement, elles s’enroulent vers l’intérieur mais ne tombent pas .
Signalons que les phytophthora peuvent également provoquer des dégâts sur jeunes plants, provoquant des fontes de semis et pourritures des boutures.
Symptômes de phytophthora sur thuya
(Photo SPV)
Détruire les débris végétaux et les repousses, sources de foyers primaires.
Éviter la proximité des cultures de Pommes de terre.
Suivre les conseils locaux pour effectuer des traitements préventifs avec les produits autorisés dès que la maladie est signalée dans la région.
Défaner en fin de végétation en maintenant la protection fongicide jusqu'à la destruction complète des fanes.
Éliminer les tubercules malades à l'entreposage.
Le Mildiou de la Pomme de terre
La maladie apparaît dans la parcelle en foyers isolés à partir desquels elle peut se généraliser rapidement et aboutir à une destruction totale de la végétation en quelques jours. La maladie entraîne une large plages brunes auréolées à marges vert pâle à la face supérieure. Les feuilles se dessèchent en leur centre et ceci correspond à un duvet blanc à la face inférieure. Des taches brunes sur pétioles et tiges à différents niveaux apparaissent, ces taches peuvent évoluer vers la destruction des jeunes plants ou la cassure des tiges adultes.
Les tubercules mildiousés présentent des taches brunes au niveau de l'épiderme tandis que la chair est infiltrée de zones marbrées de couleur rouille à texture fibreuse ou granuleuse qui donne un aspect de pourriture sèche. Cependant des contaminations secondaires par des champignons ou des bactéries peuvent entraîner ultérieurement, en conditions de stockage, des pourritures.
Le champignon se conserve sous forme d'oospores dans le sol à partir de tubercules de Pomme de terre malades, qui en germant, donnent naissance à des pousses contaminées. Les sporanges (conidies), qui se forment alors sous les feuilles, sont disséminés par le vent parfois sur de longues distances contaminant les cultures de Solanacées.
Une succession de périodes humides et assez chaudes, à caractère orageux, favorise le développement et la propagation de la maladie. Les pluies, une humidité relative supérieure à 90 p. cent et des températures comprises entre 10 et 25 C. favorisent l'évolution de la maladie.
Le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures avoisinant 30 C.
Phytophthora infestans , Mildiou (VEGH I., INRA) sur Pomme de terre.
Aspect externe du Mildiou sur tubercules de Pomme de terre.