Les verticilioses ] Les fusarioses ] Les Phytophthora ] Les pourridiés ] [ Le botrytis ] Les rhizoctonia ] Les pythiums ]

 

Le botrytis

 

Généralité    Le Botrytis cinerea    Le Botrytis allii

 

Généralité :

 

Le botrytis est un champignon ascomycètes microscopique, ils sont tous parasites de végétaux.

Retour haut de page

Le Botrytis cinerea :

Cette forme est un agent de la pourriture grise, c’est un champignon polyphage et saprophyte, c'est-à-dire qu'il se développe sur de nombreuses plantes et vit sur des tissus morts. C'est une maladie dont le développement sur le raisin peut être explosif si les conditions météorologiques lui sont favorables. Les dégâts sont quantitatifs (pertes de récolte) et surtout qualitatifs (altération des arômes et de la couleur) et ils nécessitent un tri à la vendange induisant des coûts supplémentaires.

Botrytis cinerea est un champignon parasite saprophyte car il utilise les débris organiques comme base nutritive pour contaminer les tissus sains.Ce champignon est constitué de trois types d'organes :

- le mycélium constitué de filaments cloisonnés ramifiés

- les conidies qui assurent la dissémination et qui constituent la poussière grise

- les sclérotes, organes de conservation de couleur noire et de quelques millimètres de longueur.

Les pluies jouent un rôle important dans la dissémination et la germination des conidies, la température optimale de croissance est de 18 - 20°C.

Les autres facteurs qui favorisent la Pourriture grise sont par exemple les blessures de ravageurs ou de grêle, l'entassement du feuillage, etc. Parmi les cépages sensibles, signalons entre autres Chardonnay, Chenin, Grenache, Merlot, Pinots, Sauvignon, Sémillon.

Retour haut de page

Le Botrytis allii :

 

 Il est très répandu. Apparaît sur différents Allium : responsable de pourriture du collet pour oignons et échalote pendant le stockage

Têtes conidiennes denticulées

Retour haut de page