Qu'est-ce qu'un micro-organisme ?

 

Le terme microorganisme a remplacé celui de microbes; ce sont des organismes de très petite taille appartenant à des groupes divers : Bactéries, Champignons, Protozoaires, on peut y ajouter les Virus, caractérisés par leur structure non cellulaire. On compte également parmi eux les Prions.
Les microorganismes ont été observés pour la première fois en 1674 par Van Leeuwenhoek, mais ils ne sont réellement identifiés que 200 ans plus tard.

Ces êtres infiniment petits -leur taille varie de 300 micromètres pour la Paramécie à 0,03 µm pour le virus de la fièvre aphteuse- ont un grand rôle dans le bon fonctionnement de la planète. En effet, ils effectuent 90% des réactions biochimiques produites sur terre, sans eux la vie sur terre serait anéantie.

Les microorganismes sont probablement les premiers êtres vivants apparus sur terre, ils seraient donc les ancêtres communs de tous les êtres vivants. Apparus il y a 3,8 milliards d'années, ils ne sont observés que bien plus tard, grâce au microscope qui permit à Pasteur de mettre à mal la théorie de la génération spontanée et à Koch de découvrir le bacille responsable de la Tuberculose, découvertes qui révolutionnèrent la vision des hommes sur le monde.

La présence d'une chronologie permettra au lecteur une vision globale répartie surtout sur ces deux derniers siècles.

Le lecteur pourra ensuite aller tester ses connaissances sur le sujet grâce au questionnaire 'interactif' accessible depuis le sommaire.

                                             Sommaire                                          

Précédente                                                                                                  Suivante