Les bactéries

 

Les bactéries sont sûrement les êtres les plus nombreux sur terre : on estime leur masse totale 15 fois supérieure à celle de tous les animaux. La bactérie est une cellule Procaryote donc de structure relativement simple protégée par une paroi qui lui confère soit la forme d'une sphère (coque), soit d'un bâtonnet (bacille), soit d'une spirale (spirille) . Leur taille ne dépasse généralement pas 2 µm.

Les bactéries se reproduisent par simple division cellulaire, ce qui constitue la reproduction asexuée : dans les conditions favorables, elles peuvent se diviser toutes les 40 minutes; une seule cellule peut ainsi donner naissance à 236 cellules en 12 heures seulement !


Cependant, elles peuvent se reproduire également de façon sexuée : dans ce cas, elles échangent de l'information génétique, située sur une chaîne bicaténaire d'ADN circulaire.

Certaines bactéries peuvent vivre dans des conditions de température et de pression très dures (les fumeurs noirs sous la mer contiennent des colonies bactériennes) et atteindre des tailles phénoménales.

Seule une minorité de bactéries est pathogène (environ 3%) , c'est à dire qu'elles provoquent des maladies chez l'Homme; la majorité intervient dans de nombreux phénomènes biologiques tels que fermentations, fixation de l'azote atmosphérique, etc...

 

Bactérie avec flagelles

 

 

                                             Sommaire                                            

Précédente                                                                                                  Suivante