Webmasters :

 

Modes de reproduction

Les champignons supérieurs que nous présentons ici peuvent se reproduire de deux façons:

- soit de manière asexuée, en produisant des semences appelées spores asexuées ou conidies sur des filaments spécialisés. Après germination, ces spores se développent et se ramifient pour former le mycélium. Ensuite le mycélium se développe selon une croissance végétative afin de coloniser le milieu et d'y puiser des substances nutritives.

- soit de maniére sexuée ce qui néscessite la fusion de deux cellules spécialisées appelées gamètes. Cette fusion aboutit à un spore qui donne naissance chez les Basidiomycètes à des basides et à des asques chez les Ascomycètes. L'ensemble de ses basides ou asques sont ensuite conservés dans l'organe reproducteur du mycélium : ce que l'on nomme le champignon.

Nous allons, ci-dessous tenter d'expliquer le plus simplement possible les phénomènes assez complexes qui se succèdent pour aboutir à la reproduction des 2 classes de champignon auxquelles nous nous interessons particulièrement: les Basidiomycètes et les Ascomycètes.

Cycles de reproduction des Basidyomycètes : Champignon de Paris, Pleurote, Shii- také, Vovaire, Coprin chevelu et Pied bleu.

© Campbell- Biologie

Pour expliquer le cycle de développement des Basidiomycètes, nous nous plaçons au moment de la formation du champignon, c'est à dire du basidiocarpe. Cette fructification s'effectue pour des conditions climatiques bien précises.

Les lamelles de ce champignon portent des basides, des cellules qui ont deux noyaux ne présentant qu'un seul exemplaire des chromosomes typiques de l'espèce: ce sont des cellules dicaryotes à noyaux haploïdes. Ces noyaux peuvent fusionner: c'est la caryogamie. On retrouve alors les mêmes cellules mais qui comportent un seul noyau qui porte 2 exemplaires des chromosomes. S'ensuit une méïose: c'est la reproduction sexuée.

Chaque baside à noyau diploïde donne naissance à une cellule à 4 noyaux haploïdes. Il y a ensuite formation, sur chaque baside, de 4 appendices qui contiennent chacun un noyau: ce sont les basidiospores. Toutes ces étapes se déroullent au niveau des lamelles du chapeau du champignon.

Lorsqu'ils sont arrivés à maturité, les basidiospores haploïdes sont propulsés hors des lamelles et emportés par le vent ou l'eau. Lorsqu'ils trouvent un milieu adéquat pour leur développement, ils germent et peuvent fusionner entre eux, lorsqu'ils sont de sexes différents: ceci est la plasmogamie. Ils pourront alors fructifier pour donner de nouveaux basidiocarpes et le cycle pourra ainsi continuer.

 

Cycle de reproduction des Ascomycètes: Truffe

© Campbell- Biologie

Comme pour la présentation du cycle de développement des Basidiomycètes, nous nous plaçons, tout d'abord, au stade de la formation du champignon qui est un ascocarpe, c'est à dire, une formation constituée d'hyphes qui portent des asques contenant 8 ascospores.

La première étape qui suit ce stade est la dissémination des ascospores matures qui germent lorsque les conditions environmentales sont propices. Ils donnent alors naissance à des mycéliums haploïdes qui peuvent suivre une voie de reproduction asexuée, par production de spores aériennes, les conidies qui germineront pour redonner directement des mycéliums iddentiques.

Ces mycéliums peuvent également se développer par voie sexuée. Il y a alors échange de noyaux haploïdes entre 2 mycéliums: le "mâle", par l'intermédiaire de l'anthéridie, donne plusieurs noyaux haploïdes à la "femelle",porteuse d'un ascogone qui se développe ensuite sous forme d'hyphes.

Les extrémités de ces hyphes se différencient ensuite en asques qui subissent une caryogamie (fusion des noyaux) puis une méïose (multiplication par 2 du nombre de noyaux). On a alors 4 noyaux différents dans chaque asque.

Chacun de ces noyaux haploïdes se divise alors en 2 noyaux iddentiques ce qui donne 8 noyaux. Enfin, une paroi se développe autour de chaque noyau ce qui donne 8 ascospores.