Pourquoi? 

 

    C'est un grand sujet de préoccupation pour tous ceux qui ont un projet de construction ( maison ou traitement des eaux blanches, vertes dans le cadre de mise aux normes de bâtiments d'élevages).

    Aujourd'hui, les contraintes réglementaires et sanitaires obligent les propriétaires de terrain à bâtir à se raccorder au tout à l'égout ou bien à installer des fosses septiques "toutes eaux" avec ses tranchées d'épandage ou son filtre à sable. Cependant, l'écobilan de ces deux techniques est assez calamiteux et surtout dans le cas du tout à l'égout.

    Non seulement ça représente un gaspillage d'eau incroyable mais également de matière organique qui sont soit rejetées directement dans les rivières, soit mélangées aux effluents industriels lorsque le tout à l'égout aboutit à une station d'épuration.

    Ces infrastructures sont de plus en plus coûteuses et compliquées d'utilisation. de plus, on ne sait  plus trop que faire des boues contaminées par les polluants issus des activités industrielles.

     le bilan de l'assainissement autonome avec fosses septiques en tranchées filtrantes est plus nuancé.

    UNE SOLUTION: l'épuration par filtres à roseaux!!!

Source: http://www.cernex.fr/Cernex/8-Articles_presse/Divers/filtre_a_roseaux_2000.htm

               

                                 Bibliographie            Lexique              Nous écrire

 

 Eaux traitées   Principe de fonctionnement  Rôle des roseaux  Rôle des bactéries  Avantages   performances techniques  Résultats économiques Règlementation     Application agricole

Intégration dans le paysage