Lexique

 

Bactérie aérobie : Bactéries qui agissent en présence d'oxygène.

Biocénoses : c’est un groupement d’êtres vivants dont la composition, le nombre des espèces et celui des individus reflète certaines conditions moyennes du milieu ; ces êtres sont liés par une dépendance réciproque. Les biocénoses sont souvent dissociées en phytocénoses (communautés végétales) et zoocénoses (communautés animales).  

CEMAGREF : Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement.

DBO: Demande Biochimique en Oxygène en 5 jours : elle représente la partie biodégradable en 5 jours de la pollution organique, dite « carbonnée ». Il s’agit d’une mesure de la quantité d’oxygène consommée par les micro-organismes  en 5 jours.

DCO : Demande Chimique en Oxygène : elle quantifie globalement la pollution organique au moyen d’une oxydation chimique à chaud en milieu acide concentré.

DGO : Demande Globale en Oxygène : elle comprend la DCO à laquelle s’ajoute la quantité d’O2 estimée nécessaire pour nitrifier la charge d’azote réduit sur la base de 4,5g d’O2 par gramme d’azote Kjeldahl.  

Eaux blanches : Eaux issues du lavage des outils de traites (tank à lait, machine à traire...).

Eaux vertes : Eaux issue du lavage de la salle de traite.

Eaux résiduaires : Ce sont les eaux à traiter.

Ecobilan : Le bilan écologique des fosses septiques ne répond pas aux normes de rejet actuels.

EH : Équivalent habitant.

Excavation : Action de creuser dans le sol.

Faucardage : C'est le fait de couper avec une faux à long manche ou avec un système de faux articulées  des plantes adventices afin de favoriser une bonne implantation du roseau.

Hélophyte : Ayant l’essentiel de ses organes chlorophylliens hors de l’eau.

MES : Matières En Suspension : ce paramètre permet de quantifier les particules présentes dans les eaux usées après séchage dans les tubes à 105°C .

PMPOA : Plan de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole.

Traitement primaire : Matériaux  extraits par des cribles ou barreaux verticaux et les débris sont incinérés ou enfouis après un tri manuel ou mécanique. 

Traitement tertiaire : Le traitement tertiaire est une technique de réduction biologique de la matière organique restant dans le flux liquide après élimination de 40 à 60 % des solides en suspension et de 20 à 40 % de la DBO5 par les procédés physiques du traitement primaire.

 

accueil