Les modes de transmission



Les bactéries peuvent provenir de deux sources ce qui permet de distinguer deux types d’infection :

- Infection endogène : les germes sont présents chez le malade. A l’état normal ces germes ne sont pas pathogènes, nous en sommes tous porteurs dans nos cavités naturelles et principalement dans les intestins. Dans le cas d’une maladie ou d’un soin particulier, d'un acte invasif, ils peuvent déclencher une infection très importante.



- Infection exogène : les germes sont présents dans le milieu extérieur. L’environnement hospitalier est très propice à la présence de germes et la contamination se fait souvent par l’intermédiaire du personnel hospitalier.



Il peut s'agir :

- D'infections croisées, transmises d'un malade à l'autre par les mains ou les instruments de travail du personnel médical ou paramédical (c'est le mode de transmission le plus fréquent parmi les infections d'origine exogène).
- D'infections provoquées par les germes du personnel.
- D'infections liées à la contamination de l'environnement hospitalier (eau, air, matériel, alimentation...).

    C'est à ce mode de contamination que s'appliquent les mesures de prévention traditionnelles (hygiène des mains, procédures de désinfection et de stérilisation, sécurité de l'environnement).

    Les infections nosocomiales peuvent apparaître de 2 façons :

- Endémique autrement dit de façon permanente (90 % des infections nosocomiales),
- Epidémique, c’est à dire très fortement sur une très courte période. Cette forme représente moins de 10 % des infections nosocomiales. Bien que les infections épidémiques soient moins fréquentes elles peuvent entraîner des dommages parfois extraordinaires (grands nombres de décès en très peu de temps ) ce qui les rend préoccupante. [5] [7]