définition :
Il constitue la principale cause d’avortement chez la jument. Il fait partie de la sous famille alpha des
herpès virus qui en compte trois à savoir alpha, bêta, gamma. Le sous type 1 (virus de l’avortement) est responsable de la plupart des avortements chez la juments, et le sous type 2 (virus de la rhinopneumonie) est en général associé à la maladie respiratoire du même nom chez le poulain.
[4]
Ce virus est capable de persister à l’état dormant chez l’hôte après la première infection, il peut alors se manifester à la suite de nouvelles multiplications qui peuvent déclencher la maladie chez l’hôte mais aussi chez les sujets vulnérables qui vivent à proximité de lui. Par conséquent, tout nouveau foyer de la maladie trouve son origine chez les chevaux porteurs du virus latent. Ce virus latent se réveille le plus souvent lors d’un stress.
[2]
Toutefois, chacun de ces deux sous types a la faculté de provoquer la maladie respiratoire et l’avortement. L’infection du fœtus peut survenir 20 à 90 jours après l’infection de la mère. L’avortement surviendrait chez 1 à 5 % des juments exposées au virus après une période d’incubation comprise entre 14 et 76 jours. L’avortement s’observe le plus souvent en fin de gestation (95% au cours des 4 derniers mois).
[10]