Retour page d'accueil

Voir la chronologie des stades de gestation

La reproduction chez les équins

Sommaire :

  1. Anatomie de la jument
  2. La gestation chez les équins
  3. Le développement embryonnaire

 

 

 

Source : La reproduction des animaux
d’élevage (Tome 1. 3 ème édition 2001)

Haut de page

 

 

  1. Le stade morula

 

L’œuf issu de la fécondation se divise tout de suite. Le cytoplasme se divise sans que l’œuf augmente de volume, cet amas cellulaire reste entouré par la zone pellucide.

Lorsque l’œuf c’est divisé en 16 cellules, on nomme ce tas cellulaire de stade morula (car au microscope il ressemble à une petite mûre). On est alors à 3 jours post fécondation. [18]

 

 

Source : La reproduction des animaux d’élevage
(Tome 1. 3 ème édition 2001) Photo de Heyman, INRA

 

Durant cette période, l’œuf descend dans l’oviducte pour rejoindre l’utérus à 4 jours post fécondation (ce mouvement est dû à des cils et de légères contractions de l’oviducte). [19]

L’œuf se nourrit alors (pendant cette vie libre) de lait utérin sécrété par des glandes de l’endomètre. Il s’implantera dans l’utérus 28 jours après la fécondation.

 

  1. Le stade blastocyste

 

La zone pellucide se modifie petit à petit, puis disparaît. C’est alors que les cellules vont commencer leur différentiation :

 

 

Source : La reproduction des animaux
d’élevage (Tome 1. 3 ème édition 2001)

 

Haut de page

On ne parle plus d’un embryon, mais d’un fœtus, car ce dernier a fini la différentiation de tous ses tissus.

  1. L’anatomie de l’œuf

Les enveloppes fœtales isolent le fœtus. Il baigne alors dans un milieu liquide qui le protège des variations de pression, le met en sécurité face au milieu extérieur, et qui le nourrit.

 

Source : Cheval Santé n°35,
décembre-janvier 2004-2005, page 72.

 

Il s’agit de l’enveloppe extérieure, elle est mince mais solide. Du côté externe, il présente de nombreux cotylédons fœtaux (ce sont de larges plaques rouges formées par des villosités garnies de vaisseaux sanguins).

La muqueuse utérine est elle aussi pourvue de cotylédons, il y a donc appariement entre les cotylédons maternels et fœtaux selon le principe des boutons pressions.

 

Il s’agit de la poche dans laquelle baigne le fœtus. C’est une membrane mince et plus fragile que celle du chorion.

Le liquide est appelé liquide amiotique, il protége le fœtus, mais circule aussi lentement dans son tube digestif.

Ce liquide assure la protection du fœtus car il pénètre à la fois dans le sang et dans les vaisseaux lymphatiques du fœtus.

Le fœtus concentre les déchets (cellules mortes, poils et mucus) accumulés durant la gestation dans son intestin. Cet excrément nommé néconium sera rejeté par le nouveau né lors de la naissance.

 

C’est un sac qui s’intercale entre le chorion et l’amios. Il contient le liquide allantoïdien qui communique avec la vessie du fœtus par un canal appelé canal de l’ouraque. La fonction première de ce liquide est donc d’évacuer les urines du fœtus.

 

C’est un prolongement de l’amios et de l’allantoïde agrémenté de vaisseaux sanguins permettant ainsi de relier le fœtus aux cotylédons.

L’hémorragie lors de la rupture du cordon à la naissance est empêchée par la présence d’eau dite gelée dans les tissus du cordon.

 

  1. La placentation chez les chevaux  

Il s’agit de la jonction entre le chorion et l’utérus. Chez les équidés, les villosités du chorion sont présentes sur toute la surface extérieure du chorion : on parle alors de placentation diffuse.

 

Le placenta assure la relation mère / fœtus sans que les sangs du fœtus et de la mère ne se mélangent.

Le placenta n’est alors qu’un filtre sélectif. Le sang du fœtus se recharge en oxygène, eau, glucose, ions, vitamines, acides aminés et acides gras (éléments indispensables à la croissance fœtale) en puissant tous ces éléments dans le sang de sa mère.

En contre partie il y déversera les produits d’élimination (le CO2 et l’urée).

Le placenta a également pour fonction d’arrêter les microbes et médicaments qu’aurait pu absorber la mère. Cependant, il n’a aucun pouvoir filtrant concernant de nombreux virus.

De plus, chez les équidés, il ne permet pas le passage des anticorps maternels, c’est pourquoi il est indispensable que les poulains consomment dans leurs premières heures le colostrum (1er lait très riche en anticorps).

Outre ces fonctions essentielles, le placenta sécrète des hormones sexuelles qui régulent les cycles naturels (HCG, oestrogènes, progestérone, PMSG, HPL).

 

Haut de page

 

Les cellules se divisent sans augmenter de volume. Le stade morula est atteint à 72 heures post fécondation.

Par la suite, les cellules commencent à se différencier, on atteint le stade blastocyste au bout de 5 jours post fécondation. [18]

 

C’est le tube digestif qui se forme en premier chez l’embryon, par invagination de l’endoderme (tissus fœtal du tube digestif). Les différents tissus spécifiques se mettent aussi en place : le mésoderme qui formera les tissus sanguins et le cœur ; et l’ectoderme qui lui donnera forme aux tissus nerveux et extérieurs (peau…).

 

L’ectoderme mettra en forme la gouttière neuronale pour synthétiser la colonne vertébrale du futur poulain. [19]

 

 Les organes vitaux sont les derniers tissus à se développer au cours de la gestation

 

Voir la chronologie des stades de gestation

Retour page d'accueil