|
| Quand deux générations de vaccins se rencontrent... En terme de comparaison et de synthèse, il nous a semblé intéressant d'étudier les avantages et inconvénients des vaccins dits traditionnels et nouveaux.
Perspective
d’avenir : les prochaines voies d’administration des vaccins … Un jour, les vaccins pourront être pris au cours des repas, diffusés au travers d’un patch, ou injectés dans le nez plutôt que d’être administrés via une piqûre dans le bras.
Les futurs vaccins pourront être pris par voie nasale, avec des patchs ou en mangeant des aliments courants. Source : NIAID [22] Les scientifiques ont montré que les pommes de terre pouvaient produire génétiquement un antigène d’Escherichia coli. Cet antigène déclenche alors une réponse immunitaire contre la bactérie chez les personnes consommant des petits morceaux de pommes de terre.
Des chercheurs ont également fait secréter à des souris un vaccin expérimental contre la malaria dans leur lait. Aujourd’hui, ils espèrent réaliser cette même opération avec une chèvre. De tels moyens de vaccination
seraient moins chers et plus faciles à utiliser pour immuniser les personnes
contre les maladies, tout particulièrement dans les pays en développement où
le stockage et l’administration des vaccins sont souvent difficiles. Les vaccins
sous forme de patch sont également amenés à être développés. Des tests récents
ont montré que la toxine du tétanos, administrée à des souris au travers de
patchs, induisait une réponse d’anticorps qui protégeait les souris contre
une dose létale de la bactérie du tétanos. Des tests semblables chez
l’homme ont établi qu’un vaccin sous forme de patch induisait une forte réponse
d’anticorps contre E.coli sans de graves réactions défavorables. Un vaccin vivant ou atténué contre la grippe semble prometteur et pourrait éventuellement faire disparaître la bonne vieille seringue ! Ce vaccin serait injecté sous forme d’un spray dans une narine. Cette méthode non seulement élimine l’aiguille (ce qui le rend beaucoup plus facilement administrable pour les enfants), mais encore imite de très près la manière dont le virus de la grippe pénètre dans notre corps, produisant ainsi une meilleure réponse immunitaire. Ce vaccin crée aux Etats-Unis a été intensivement testé sur l’homme et semble obtenir des résultats satisfaisants. En juin 2003, la FDA (Food and Drug Administration) a autorisé l’emploi de ce vaccin aux Etats-Unis sur des adultes et des enfants en bonne santé, âgés de 5 à 49 ans.
CONCLUSION La vaccination est cruciale pour le maintien de la santé publique. C’est aujourd’hui un moyen relativement sans danger et efficace pour protéger les hommes des maladies, qui si elles sont infectieuses peuvent entraîner la mort. Depuis leur création, les vaccins ont abouti à de nombreux succès en matière de santé. Ces dernières années, les chercheurs ont amélioré leur compréhension du système immunitaire et ont tenté de comprendre comment combattre les microbes dangereux. Les scientifiques qui travaillent sur les vaccins ont également mis au point de nouvelles technologies, incluant les méthodes de recombinaison avec l’ADN ou la capacité à « lire » et à analyser les génomes des organismes responsables des maladies. Ce nouveau savoir et cette nouvelle technologie ont alors permis de grandes avancées en vaccinologie. Aujourd’hui, les scientifiques continuent de chercher avec ardeur et s’orientent vers la création de vaccins améliorés, en dessinant de nouvelles stratégies de vaccination et en identifiant de nouveaux candidats vaccins. Ceci afin d’empêcher l’apparition de maladies pour lesquelles aucun vaccin n’existe encore à ce jour.
|
|