Les différents acides en détail

 

 

  Les acides gras oméga 3

 

Ø      Acide alpha-linolénique (ALA)

       Acides gras essentiel, précurseur de la famille des Oméga 3. La molécule possède 18 atomes de carbone et 3 doubles liaisons. La 1ere double liaison se situe sur le 3ème atome de carbone à partir de l'extrémité méthyle. Les homologues supérieurs synthétisés par désaturation et allongement de la chaîne carbonée seront dénommés sous le générique de série (n-3), la famille alpha-linolénique.

 

Ø      L'acide eicosapentanoïque (EPA)

Notre corps peut le synthétiser à partir de l'ALA, mais peut aussi le puiser directement dans quelques aliments, notamment certains poissons gras. L'EPA se transforme en eicosanoïdes de série 3.

 

Ø      L'acide docosahexanoïque (DHA)

Appelé également acide docosahexaénoïque, c'est un acide gras poly-insaturé formé de 22 atomes de carbone et contenant 6 doubles liaisons. Il est dérivé de l'acide alpha-linolénique, obligatoirement alimentaire. Comme son nom l'indique, le cerveau en contient de fortes quantités.

 

 

Les acides gras oméga 6

 

Ø      L'acide linoléique (AL)

    Dans cette famille (oméga 3), seul l'acide linoléique (AL) est dit «essentiel». En effet, les autres acides gras oméga-6 peuvent être fabriqués par le corps à partir de l'AL. Contrairement à l'ALA, il est abondamment présent dans l'alimentation moderne: les huiles de maïs, de tournesol, de soya, de carthame, de pépins de raisin, etc. La molécule possède 18 atomes de carbone et 2 doubles liaisons.

 

Ø      L'acide gamma-linolénique (AGL)

    Le corps le synthétise à partir de l'AL, mais plusieurs obstacles peuvent nuire à cette conversion: l'excès de cholestérol, l'excès de mauvais gras (trans, saturés, etc.), l'alcool, le vieillissement et le diabète, par exemple. On peut aussi le puiser directement dans l'huile de bourrache (24% d'AGL), l'huile d'onagre (9% d'AGL) et l'huile de cassis (18% d'AGL)

  

Ø      L'acide dihomo-gamma-linolénique (DGLA)

            C'est un dérivé de l'AGL. La seule source directe connue est le lait maternel. Il se transforme en eicosanoïdes de série 1  qui contribuent à la protection des artères et du coeur, stimulent l'immunité et ont des effets anti-inflammatoires.

   

Ø      L'acide arachidonique (AA)

        C'est un dérivé du DGLA. Acide gras poly-insaturé, formé de 20 atomes de carbone et possédant 4 doubles liaisons, c'est le précurseur des prostaglandines. Le jaune d'oeuf et les gras animaux en sont des sources directes. L'AA, parce qu'il contribue à la formation d'eicosanoïdes de série 2, assure la cicatrisation et la guérison des blessures et contribue aux mécanismes des réactions allergiques. Cependant, un excès de ces eicosanoïdes peut entraîner des maladies comme l'arthrite, l'eczéma, le psoriasis et plusieurs maladies auto-immunes.