Glossaire

 

ADN

(ou acide désoxyribonucléique ).

Constituant essentiel des chromosomes, présent aussi dans les mitochondries et les plastes, l'ADN est le support de l'information héréditaire. La macromolécule d'ADN est constituée de deux chaînes polynucléotidiques enroulées l'une autour de l'autre en forme de double hélice (cette particularité structurale a été mise en évidence par deux biologistes, James D. Watson et Francis H. Crick, en 1953). Les chaînes sont constituées de maillons, ou nucléotides, comportant chacun un sucre à cinq atomes de carbone (le désoxyribose), une base organique et une molécule d'acide phosphorique. Il existe quatre bases organiques différentes qui s'associent deux à deux selon un ordre rigoureusement invariable (la thymine avec l'adénine, la guanine avec la cytosine), liant ainsi les deux chaînes complémentaires par une liaison chimique lâche: un pont d'atomes d'hydrogène. Une telle structure assure la cohésion de la double hélice, mais ménage la possibilité de séparation des deux chaînes au moment de la division cellulaire (ou mitose). L'ADN porte l'information génétique de tout être vivant (l'information a été décodée par les chercheurs.

anticorps

Les anticorps sont des substances fabriquées par un organisme animal (les plantes n'engendrent pas d'anticorps) dans lequel sont introduites des substances étrangères particulières, appelées antigènes. Ils sont synthétisés puis libérés par les plasmocytes. Les anticorps réagissent spécifiquement aux antigènes et constituent une partie de la réaction immunologique de l'organisme contre l'agression de ces derniers. Les propriétés des anticorps se confondent avec celles des gammaglobulines du sérum sanguin.

apoptose cellulaire

L'étude de la toute première étape de la vie a bouleversé ce dogme en révélant l'existence d'une forme normale, physiologique, de mort cellulaire prématurée, qui survient en l'absence de toute maladie et de tout processus de vieillissement et qui fait partie intégrante du programme de développement de l'embryon: cette «mort cellulaire programmée» a reçu le nom d'apoptose, du nom grec désignant la chute des feuilles en automne.

ARN

L'ARN est une macromolécule constituée d'un seul brin dont les maillons (nucléotides) sont formés d'une molécule de sucre (le ribose), d'une molécule d'acide phosphorique et d'une base organique. Il existe, comme pour l'ADN, quatre bases: l'adénine et la guanine (bases puriques), la cytosine et l'uracile (bases pyrimidiques).

Cette molécule est présente dans les cellules de tous les êtres vivants. Elle joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines . Il y a différents types d'ARN dont l'ARN messager (ARNm) et l'ARN de transfert (ARNt). L'ARNm transporte l'information portée par l'ADN et l'ARNt utilise cette information pour fabriquer les protéines.

asymptomatique

Etat de tout agent pathogène qui n'exprime pas de troubles fonctionnels ou de lésions chez un individu qu'il a infecté.

capside protéique

C’est une enveloppe protéique qui protège le génome. Elle est composée de plusieurs monomères (unités structurales de base) appelés capsomères. Il existe deux types de capside :

• Capside à symétrie hélicoïdale

• Capside à symétrie icosaédrique

 

DEET (N, N diéthyl-meta-toluamide)

Molécule qui a la particularité de repousser les insectes et est donc employé pour prévenir toutes piqûres.

encéphalite

inflammation de l'ensemble des centres nerveux (cerveau, cervelet, bulbe rachidien) contenus dans la boite crânienne des vertébrés, soit l'encéphale.

encéphalomyélite (ou encéphalite démyélinisante)

C'est une affectation de l'encéphale (centres nerveux contenus dans la boite crânienne) provoquant une destruction de la myéline, gaine de protection des axones qui transportent l'influx nerveux d'un neurone à un autre.

endémique

Se dit d'une maladie permanente dans une contrée déterminée.

ELISA (Enzyme-Linked Immunosorbent Assay)

Méthode sérologique puissante qui permet d'estimer (ng/ml ou pg/ml) la quantité de matériel recherché dans une solution biologique tel que l'urine, le sérum, etc... c'est une tâche facile à réaliser si on possède le bon anticorps correspondant au matériel recherché, tel que des protéines, des peptides ou des drogues

diapause

Arrêt du développement au cours de la vie d'un Insecte. La diapause est déclenchée par un événement extérieur (p. ex. la réduction de la longueur du jour en automne) ; elle est levée (le développement reprend) lorsque l'organisme a enregistré une certaine "quantité" de froid : dans ce cas fréquent, l'Insecte passe l'hiver sans avoir besoin de trouver sa nourriture et reprend son activité quand la mauvaise saison est définitivement terminée.
 

génome viral

Information génétique d'un virus sous forme d'une molécule d'ADN ou d'ARN

IFI

Méthode sérologique qui permet de détecter la présence ou non d'un virus dans un prélèvement d'un liquide biologique d'un individu.

IgM

Les gammaglobulines, ou immunoglobulines, présentent une grande parenté de structure entre elles. Ces macromolécules protéiques sont réparties en 5 groupes. Les plus abondantes sont les immunoglobulines du groupe G (IgG) qui constituent de 70 à 80 % de la totalité des immunoglobulines. Leur structure représente l'élément de base, les autres immunoglobulines étant des associations plus ou moins complexes de cet élément. Chaque molécule d'IgG est formée de quatre chaînes polypeptidiques: 2 chaînes lourdes internes, constituées de 440 acides aminés, et 2 chaînes légères, composées de 220 acides aminés. Les chaînes, reliées entre elles par des liaisons disulfures, sont constituées par des sous-unités de 110 acides aminés. Les portions terminales de ces chaînes sont variables, c'est-à-dire que la séquence des acides aminés n'est pas la même d'une molécule à une autre. Cette variabilité permet d'adapter la structure de la molécule à un antigène déterminé. Le reste de la molécule est constant (chez un individu donné), quel que soit l'anticorps élaboré. La sécrétion d'anticorps est l'aboutissement d'un ensemble de phénomènes biologiques et biochimiques complexes.

 

PCR

(de l'anglais polymerase chain reaction, réaction en chaîne de la polymérase).
 

Technique mise au point dans les années 1980 qui permet d'amplifier in vitro une séquence de nucléotides, grâce à une enzyme, la polymérase, qui recopie les fragments existants. Cette technique consiste à dénaturer un fragment d'ADN double brin et à fixer sur chacun de ses brins une amorce oligonucléotidique permettant la réplication des deux brins. Un deuxième cycle de dénaturation permet une nouvelle réplication, et ainsi de suite. Après 20 cycles, on obtient 106 copies du fragment initial d'ADN.

 

porteurs sains

Se dit d'un individus qui ne présente aucuns symptômes d'infection par un agent pathogène donné bien qu'il le soit.

polyprotéine

Les protéines sont les constituants majeurs des cellules biologiques. Elles leurs donnent leur forme et leur structure. Elles jouent un rôle essentiel dans le métabolisme de la cellule. Une protéine est constituée d'une série d'acides aminés, dont la séquence et la forme spatiale déterminent l'activité de la molécule.

protéine virale

c'est une protéine qui rentre dans la composition des organes d'un virus (soit un organe locomoteur soit un enzyme...)

Réticulum Endoplasmique

C’est un système de membranes plus ou moins parallèles, délimitant des espaces (sacs ou tubes) séparés du hyaloplasme.

système immunitaire

Le système immunitaire fonctionne grâce à un ensemble de cellules hétérogènes dans leur forme, leurs fonctions, leur capacité à se multiplier et à se transformer, ainsi que dans la durée de leur vie: ce sont les globules blancs, ou leucocytes, qui naissent dans la moelle des os, puis circulent dans tout l'organisme, transportés par le sang et par la lymphe.

Pour qu'un système aussi complexe que le système immunitaire puisse fonctionner, il est indispensable que les cellules qui le constituent communiquent entre elles. Pour y parvenir, elles doivent se reconnaître et s'adresser des messages par l'intermédiaire de récepteurs. Les messages sont portés par des protéines de petite taille, appelées «lymphokines» lorsque ceux-ci sont produits par des lymphocytes, et plus généralement «cytokines».

virémie

Présence de virus dans le sang, soit le taux de virus par ml de sang.

zoonotique

Une maladie zoonotique se transmet par contact direct entre divers animaux et l’homme (notamment) par le sang, le placenta, le fœtus ou les sécrétions utérines, ou par la consommation de produits contaminés crus d'origine animale.