Klebsiella pneumoniae subsp. pneumoniae [1]
(ou Klebsiella pneumoniae ou pneumobacille de Friedlander).

 

¤ Caractères morphologiques :

Ce sont des bacilles à Gram négatif, de 0,3 à 1 µm de diamètre et de 0,6 à 6 µm de longueur, immobiles et non sporulés. Ils se présentent de manière isolée, groupés par deux ou en courtes chaînes et possédent les caractères généraux de la famille des Enterobacteriaceae.

 

¤ Habitat et pouvoir pathogène :

C'est une espèce ubiquiste, isolée des eaux de surface, des eaux usées, des effluents industriels, du sol, du bois, de végétaux divers et des aliments. Ils sont également retrouvés dans la flore fécale d'environ 30% des animaux et de l'homme. Ils existent aussi à l'état commensal sur la peau et les muqueuses, notamment les muqueuses respiratoires.

Chez les chevaux, la pathologie est dominée par les métrites, les avortements, les infections pulmonaires, les infections des poches gutturales, les septicémies et les arthrites chez le poulain. Quelques rares cas de mammites ont également été décrits.

Les métrites semblent consécutives à une infection de la jument par du sperme contaminé et les métrites à klebsielles semblent pouvoir se transmettre comme de véritables maladies vénériennes.

 

¤ Sensibilité aux antibiotiques :

Klebsiella pneumoniae subsp. pneumoniae est naturellement sensible à la colistine, aux quinolones, aux aminosides, aux furanes et à l'association triméthoprime-sulfaméthoxazole.