Traitement de la maladie d'Alzheimer :
Cette maladie, qu'est ce que c'est ?
La maladie d'Alzheimer (MA) est une démence neurodégénérative à prédominante corticale qui touche en premier lieu les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement et l'adaptation sociale des patients. Elle survient en moyenne autour de 65 ans et concerne actuellement environ 350 000 personnes en France. Sa prévalence (5 % de plus de 65 ans, 20 % des plus de 80 ans) et la charge économique et sociale qu'elle fait peser sur la société (70 % des lits en hôpitaux de long séjour) en fait un problème majeur de santé publique dans tous les pays industrialisés.
Les traitements actuels :
Des injections de Nerve Growth Factor (NGF) dans les régions cérébrales atteintes ont pour objectif d'empêcher la mort cellulaire ou de récupérer l'atrophie des neurones. Ces injection doivent être ciblées sur le cerveau antérieur (prosencéphale) et sur cette région uniquement afin d'éviter les effets secondaires éventuels. Cette technique nécessite le recours à la neurochirurgie pour atteindre de manière précise le nucléus transilis des deux côtés du cerveau.
Les essais de thérapie génique :
La thérapie génique consiste à introduire dans un organisme animal le gène codant pour NGF à l'aide du vecteur Cerc-110. Ce vecteur est une enveloppe virale non pathogène qui protège le transgène et facilite la libération de ses protéines. Des résultats positifs sur les animaux laissent à espérer la mise en place d'un nouveau traitement chez l'homme. Une étude est actuellement menée sur six sujets présentant un stade d'évolution modéré afin d'évaluer la tolérance et la sécurité du traitement. Cette étude d'une durée de deux ans a commencé en juillet 2005. Les premiers résultats montrent une tolérance au traitement par NGF.
Le Quotidien du Médecin, n°7573 du Mardi 6 Juillet 2004 et Le Quotidien du Médecin, n°7596 du jeudi 23 septembre 2004. |