La colchicine

La colchicine en biotechnologie :

        La colchicine est un alcaloïde hydrosoluble trouvé dans le crocus d’automne. Elle bloque ou supprime la division des cellules en empêchant la mitose (division du noyau des cellules). Spécifiquement, elle empêche le développement des axes pendant que les noyaux se divisent. La cellule emploierait, normalement, ses fibres d’axe pour aligner ses chromosomes et tirer une copie d’eux. Ainsi, la cellule doit pouvoir se diviser en deux nouvelles cellules filles qui ont chacune un ensemble simple de chromosomes.

    La présence de colchicine empêche les fibres d’axe de se former et la cellule ne peut pas placer ses chromosomes autour. La cellule peut finir, vers le haut, de copier certains ou tous les chromosomes. Mais elle ne peut pas les partager dans de nouvelles cellules. La cellule mère ne se divise donc jamais.

Les autres effets de la colchicine :

    Puisque les cellules cancéreuses se divisent plus rapidement que les cellules normales, les cancers sont plus susceptibles à l’empoisonnement par les inhibiteurs mitotics tels que la colchicine. Cependant, la colchicine a une gamme plutôt étroite d’éfficacité comme agent chimiothérapique. La colchicine est employée en médecine vétérinaire pour traiter les cancers chez quelques animaux et est également employée comme agent antimitotique dans la recherche sur le cancer impliquant des cultures de cellule.

     En effet, sa seule utilisation FDA-Approuvée doit traiter la goutte (elle est une des substances actives de ColBenemid, de comprimés d’anti goutte lancés sur le marché par Merck et de Cie).

    La goutte est une maladie provoquée par le métabolisme acide urique défectueux dans lequel l’acide urique excéssif est transformé en cristaux d’urate de sodium, qui sont déposés dans les joints (le plus souvent le grand orteil), entraînant l’inflammation et la douleur.

    La colchicine semble réduire la fréquence des attaques graves et soulage la douleur résiduelle mais les chercheurs ne comprennent pas vraiment son efficacité. Dans la mesure ou les effets secondaires disparaissent, la colchicine peut causer une réduction provisoire du nombre de leucocytes dans la circulation sanguine. Après, le compte de leucocytes peut rebondir à des niveaux anormalement élevés.

    La colchicine cause également des défauts tératogéniques chez des animaux de laboratoire donc les femmes enceintes atteintes de la goutte ne doivent pas l’employer.

    L’empoisonnement de colchicine ressemble à l’empoisonnement arsenical, les symptômes (qui, parce que c’est un poison mitotique, se produisent pendant 2 à 5 heures après que la dose toxique ait été ingérée) incluent la brûlure de la bouche et de la gorge, diarrhée, douleur d’estomac, vomissement et échec de rein. L’échec respiratoire suit souvent et peut provoquer la mort.

    Un antidote spécifique n’existe pas. Le seul moyen d’éviter la mort est de pomper l’estomac ou encore de donner du charbon actif.

source: http://biotech.icmb.utexas.edu/search/dict-search.mhtml