MODE D'EXTRACTION DES ALGINATES


 

Les alginates recherchés sont tout d'abord extraits sous la forme d'acides alginiques ( HAlg ). Les schéma ci-dessous montrent l'organisation des différentes étapes d'obtention de l'acide alginique au sein d'une usine d'extraction. Chacune des phases est annotée : de A à H.

 

 

 

 

 

 

Stockage des laminaires formolées

 

 

 

 

Les thalles stockés par la formolisation sont alors placés dans les bassins supérieurs pour y être longuement rincés à l'eau douce afin d'évacuer un maximum de formol.

 

 

Jusque là, l'acide alginique est bloqué dans les parois cellulaires par la présence de calcium et de magnésium sous la forme d'un gel dur. Ce qui en empêchait l'extraction de l'acide alginique. Les thalles sont recouverts d'une solution d'acide sulfurique à 0,2 N ( H2SO4 ) pendant quatre heures Les deux éléments ( Ca et Mg ) sont alors dissous en formant des sulfates de calcium et de magnésium. Ces deux nouveaux composés sont évacués avec les eaux de rinçage. Après chaque rinçage, on réalise un test avec une solution d'oxalate de sodium ; le produit met en évidence la persistance de calcium dans les eaux de rinçage en formant un précipité blanchâtre. Le rinçage n'est arrêté que s'il n'y a plus formation de précipité. Les thalles initialement de couleur brune, deviennent verts par dissolution et disparition des pigments bruns.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On réalise ensuite une carbonatation. La biomasse est traitée au carbonate de sodium ( Na2CO3 ) à 4g/l durant seize heures. L'acide alginique, insoluble dans l'eau passe à l'état d'alginate de sodium et se dissout dans la phase liquide.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contenus des bassins supérieurs sont recueillis dans la cuve inférieure. Le magma verdâtre y est dilué (x 14 fois son volume ) avec de l'eau douce et agitée par de l'air sous pression jusqu'à la formation d'une émulsion.

 

 

 

 

 

 

 

Le magma est transféré dans un grand bassin où se produit, sous l'effet des bulles d'air montant vers la surface, la séparation entre la phase solide qui vient flotter en un gâteau de plus en plus compact et la phase liquide sous-jacente qui contient l'alginate de sodium ( NaAlg ) montre le même bassin à trois états successifs.

 

 

 

 

 

La phase liquide contenant l'alginate aboutit à une cuve de trois mètres de hauteur où elle est mélangée à une solution d'acide sulfurique à 0,2 N. L'alginate de sodium se transforme en acide alginique insoluble qui devrait précipiter. Mais, l'acide sulfurique provoque également la décomposition du carbonate de sodium en excès avec libération de gaz carbonique. Les fibres de l'acide alginique retiennent alors le gaz carbonique qui les porte à la surface où se forme une écume blanchâtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette écume est transférée par une roue à aubes dans un système formé de trois ou quatre presses à vis sans fin qui réduisent la teneur en eau de l'acide alginique à 30 %.

Une fois que l'on a obtenu l'acide alginique à 30 % d'humidité, il est possible d'obtenir différents sels d'alginates ( de sodium, de calcium, d'ammonium, …).